Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tontons flingueurs
28 mai 2004

Aujourd'hui j'ouvre mon Blog, mais je pense que

Aujourd'hui j'ouvre mon Blog, mais je pense que c'est le Blog qui appartient à tous. Je me présente, je m'appelle Julien SEUVE et je vis à Annecy en Haute Savoie. Je suis très ouvert à l'information et je m'aperçois que nous vivons dans un monde totalement dépassé, ou du moins qui ferme les yeux, par les événements. Nous pouvons et devons changer notre manière de voir ce monde et je vous invite à commencer à parler avec moi de tout ce qui touche l'information, la culture et la nature. La nature est un thème qui me tient à coeur, je suis en effet membre de FERUS, association qui défend la cause des loups, des lynx et des ours. Je veux, par le biais de ce blog, parler, échanger nos propos.

POur ce faire, je vais, au compte-goutte il est vrai car cela nécessite du temps, d'abord partir sur un fait réel : la publicité Carrefour à propos du "consommons mieux". Tout le monde connait ce géant de la grande distribution qui agit de manière directe sur les bases de notre "patrimoine", c'est-à-dire notre environnement. Le point de vue de cette enseigne est de faire germer dans toutes les consciences humaines - qui sont au passage, il ne faut pas l'oublier, des consommateurs- le sentiment d'un instinct de conservation de la planète en consommant mieux. D'abord deux questions : quel est le but que carrefour recherche à travers cette publicité ma foi mensongère? On le devine : acheter la clientèle en achetant la conscience écologique.Ensuite quelles conséquences cela va-t'il apporter? En effet, montrer des vaches sereines, des enfants bien portants, une photo satellite de la terre, etc... sur des panneaux publicitaires ne fait que nier ce que l'on pense vouloir sauver car qui demande à la vache les droits de publication de sa photo? qui de même pour la terre, les animaux de tout genre? Sauf peut-être pour l'enfant aux beaux yeux ronds et plein d'avenir.

C'est là que je demande à chacun de constater qu'au quotidien, nous mettons en image ce qui se perd réellement dans le monde. Pour prendre un exemple, c'est comme si l'on photographiait aujourd'hui un homme condamné à mort par le sida et que l'on affichait sa photo pour promouvoir l'efficacité d'un nouveau dvd enregistreur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tontons flingueurs
Publicité
Publicité